Artisan zingueur / couvreur en Essonne

Étanchéité et durabilité
Principalement utilisé pour réaliser des gouttières, des chéneaux, des habillages de lucarnes, l’étanchéité autour des cheminées, le zinc est un excellent matériau pour la conception de couvertures complètes de faible pente et de bardages muraux. Très tendance, et il est aujourd’hui très prisé des architectes.
Différents aspects possibles :
- Zinc naturel
- Zinc quartz (zinc d’aspect vieilli)
- Anthra zinc (aspect noir)
- Zinc pigmenté
- Zinc bilaqué
Le zingueur intervient généralement avec le couvreur pour la pose des gouttières ou des chéneaux, des descentes d’eau pluviales et d’une manière générale participe à l’étanchéité à l’eau des toitures, en mettant en œuvre les raccordements entre les matériaux de couverture et les différents « accidents de toitures » : abergement de cheminées, raccords avec les fenêtres de toiture, gaines d’aération, couloirs, solin, noues, etc.
Il utilise des tôles de différentes natures (cuivre, inox, zinc, acier galvanisé, aluminium etc.). Il les façonne aux dimensions et formes voulues, et les pose par soudure ou par agrafage.
Le cuivre et le plomb font également partie des techniques maîtrisées par notre personnel.
Le plomb à une durée de vie d’environ 100 ans. C’est un des rares produits entièrement recyclable à 100% et indéfiniment
Le plomb laminé est très souvent utilisé dans la restauration du patrimoine français.
Ornementation
Nos compagnons ornementistes installent différents types d’ornements réalisés en zinc, en cuivre, en laiton, en plomb…


Qu’il s’agisse de reproduction à l’identique, de restauration de décors métalliques, ou de création originale, l’ensemble de ces ornements sont réalisés dans notre atelier.
- épi de faîtage
- lucarne
- œil de bœuf
- gargouille, chimère, girouette,…
